Séances individuelles

L’évaluation se fait toujours en première rencontre. D’une durée d’environ 45-60 minutes, elle sert de premier contact. Je vous poserai des questions sur vous (ou sur votre enfant) afin de bien comprendre tous les aspects que vous souhaitez travailler. C’est lors de ce premier contact que je vous demanderai de me donner une copie du plan d’intervention, s’il y en a un.

C’est également à ce moment que vous rencontrerez le partenaire animal avec qui vous serez jumelé. Cette rencontre sera informelle, basée sur le plaisir.

Suite à cette séance d’introduction, je vous remettrai une proposition d’intervention en zoothérapie, individualisée. Des objectifs mesurables et quantifiables seront notés dans le journal de bord, lequel sera rempli au fur et à mesure des rencontres. Ainsi, vous serez en mesure de constater le cheminement et les progrès réalisés.

Séances en groupe

Les interventions de groupe sont interactives et personnalisées. Avant d’arriver avec mon partenaire animal, j’aurai déjà établi le plan de match avec la personne responsable. Les activités proposées seront en lien avec les thématiques, ou avec les points à travailler de chacun. Tous mis ensembles, les différents objectifs peuvent mener à des séances extrêmement enrichissantes pour certains et valorisantes pour d’autres.

Des exemples concrets

Motricité globale : Faire faire un parcours à un chien, à un poney etc., cela est motivant. Marcher sur des poutres, lancer la balle au chien, sauter pas dessus la ligne avant l’animal. Tous ces exercices sont bonifiés et ce, par le caractère unique de mes partenaires animaliers. Le tout est fait sur mesure et toujours dans un contexte sécuritaire.

Motricité fine : Faire des tresses à une crinière de poney, ouvrir des pochettes spéciales sur un manteau de chien, couper des morceaux de croquettes pour nourrir un micro-cochon etc. Les efforts effectués pour travailler la motricité fine sont immédiatement récompensés par le côté chaleureux de l’animal.

Relations interpersonnelles : Un chien un peu trop envahissant fait prendre conscience à quelqu’un qui l’est, de l’impact qu’il peu avoir sur les autres. Un poney demande à une personne à faire respecter sa bulle, ses limites. Un cochon un peu distant aide à travailler sur sa timidité puisqu’il faut trouver des solutions pour créer des contacts. Bref, comme l’animal ne juge pas, il est plus facile de travailler sur soi et de transposer le tout vers les relations humaines par la suite.

Environnement spatial : Latéralité (gauche, droite), espace temporel, notions dessus, dessous, derrière etc. Quand de tels acquis s’avèrent difficile à maitriser, il peut devenir intéressant d’utiliser des exercices avec des animaux pour mieux conceptualiser. Le pansage du poney, les parcours avec chiens, des jeux de cache-cache la croquette avec le cochon, ces jeux peuvent rendre l’apprentissage original et plus concluant.

À quel endroit ?

Les séances en zoothérapie peuvent se dérouler :

  • À mon bureau à domicile, à Mascouche
  • Dans le confort de votre foyer
  • Dans vos locaux (pour les groupes ou les organismes)