Que vous soyez aux prises avec des symptômes de dépression, de troubles anxieux ou avec d’autres enjeux en santé mentale, la zoothérapie peut vous proposer un accompagnement vers un mieux-être, pouvant être complémentaire à une approche thérapeutique.
La zoothérapie, aussi appelée thérapie assistée par l’animal, est une approche qui utilise la présence et l’interaction avec des animaux sélectionnés en zoothérapie, pour favoriser une amélioration du bien-être émotionnel, physique et psychologique des individus. Cette connexion authentique et sans jugement avec un animal, et avec un intervenant formé en zoothérapie, permet de vivre des interventions sécuritaires et sincères avec des petites bêtes à plumes ou à poils. On peut alors cheminer vers l’atteinte de différents objectifs et/ ou vers l’amélioration de son mieux-être.
Il est vrai qu’il est possible de travailler sur la gestion de son anxiété, ou encore de ses symptômes dépressifs en zoothérapie. Mais n’oublions pas que différentes clientèles peuvent tirer des bienfaits de cette approche. Voici ce qu’a répertorié la Corporation des zoothérapeutes du Québec (CZQ) :
- Perte d’autonomie (sclérose en plaques, AVC, paralysie cérébrale, Alzheimer, Parkinson)
- Troubles du spectre autistique
- Déficiences intellectuelles
- Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
- Troubles comportementaux
- Difficultés et troubles d’apprentissage
- Soins palliatifs
- Milieux carcéraux
- Stress et anxiété
Plus précisément, quels sont les bienfaits que peuvent emmener des séances en zoothérapie ?
Toujours selon la CZQ, la zoothérapie offre un maintien ou une augmentation des capacités comme :
- La motricité globale / fine
- La locomotion
- La conscientisation du corps / la stimulation sensorielle
- La mémoire
- La concentration / l’attention
- La communication
- La coordination et l’adresse
- L’adaptation au centre
- L’expression / la gestion des émotions
- La création d’un lien significatif
- L’estime de soi
- La socialisation
- L’autonomie
- La relaxation / le bien-être
- Mais aussi une réduction de :
- L’agressivité
- L’agitation ou autres comportements perturbateurs
- L’isolement
- Le stress / l’anxiété
Comme nous nous intéressons ici principalement à l’anxiété, notons qu’il est prouvé scientifiquement que le simple fait de caresser ou de prendre soin d’un animal diminue la production de cortisol, l’hormone du stress, et stimule la production de sérotonine et d’endorphines, des hormones du bien-être.
Quels animaux sont utilisés en zoothérapie ?
Bien que les chiens soient couramment utilisés en zoothérapie en raison de leur nature affectueuse et de leur capacité à créer un lien fort avec l’humain, plusieurs autres types d’animaux sont sélectionnées par les zoothérapeutes. En voici quelques exemples :
- Les chevaux (bien-être facilité par le cheval) : idéal pour renforcer l’imposition de ses limites, pour améliorer la communication verbale et non verbale, la confiance en soi etc.
- Les lapins, chinchillas et cochons d’Inde : parfaits pour les personnes anxieuses grâce à leur douceur et leur contact apaisant.
- Les oiseaux : leur simple présence peut être apaisante et méditative. Par exemple, la création d’un lien avec un perroquet, un encore l’opportunité de prendre doucement une petite tourterelle nous emmène vers une ouverture différente.
Faites l’expérience de la zoothérapie avec Véro et ses animaux
Envie de découvrir les bienfaits apaisants de la zoothérapie ? Que ce soit pour un moment de réconfort de présence animalière, une travail ciblé sur un objectif ou une activité ludique avec les animaux, Véro et ses animaux vous propose des séances de zoothérapie et de zoo-animation adaptées à vos besoins dans un cadre bienveillant et apaisant. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et réserver votre séance ! Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Adressez-nous votre demande par courriel en remplissant notre formulaire de contact ou en appelant le 514 863-5560.