Véronique Grenier

BAA, intervenante en zoothérapie

C’est avec un immense bonheur que je vous invite aujourd’hui à ma fermette, pour participer à différentes activités de zoothérapie ou de zoo-animation. Il m’a fallu plusieurs années afin de trouver l’endroit de rêve pour vous accueillir. Mais enfin, mes poneys, chèvres, lapins, cochons et j’en passe… sont prêts à vous accueillir !

Mais tout d’abord, laissez-moi vous présenter mon parcours.

J’ai obtenu mon diplôme d’Intervenante en zoothérapie au Cégep de la Pocatière. Je suis fière d’avoir suivi ma formation dans une institution qui offre un programme chapeauté par le Ministère de l’éducation. Une assurance que celui-ci repose sur un protocole stricte et professionnel.

J’ai d’ailleurs été plus loin dans mon perfectionnement en suivant 150 heures de cours sur les Troubles du spectre de l’autisme, au Cégep de Rimouski.

Aussi, je poursuis une formation qui me permettra d’être praticienne en comportement équin.

Bachelière en administration des affaires de l’Université de Québec à Montréal, je me suis rapidement aperçue qu’il me manquait un côté humain dans mon travail. J’ai compensé cette lacune en m’impliquant dans le bénévolat avant mon retour aux études. J’ai notamment travaillé dans un hôpital pour enfant handicapés au Guatemala et dans un camp pour jeunes de la cité au Japon. J’ai également été bénévole à l’Accueil Bonneau, à Montréal, avec les itinérants. Ces expériences enrichissantes m’ont confirmé que je devais aller de l’avant dans mon retour aux études en zoothérapie. Mon amour profond pour les animaux et mon désir d’aider mon prochain m’ont mené naturellement vers cette formation

J’aimerais ajouter, non sans fierté, que suis maintenant membre de la RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative).

Mon équipe qualifiée

Lou
LouCaniche royale
Lou est une Caniche de 3 ans très enjouée. Elle est très attachée à l’humain et demande constamment de l’affection. Elle adore plaire et elle participe facilement aux jeux qu’on lui propose. Sa bonne humeur continuelle et son entrain sauront vous charmer à coup sûr.
Bubulle
BubulleMicro-cochon domestique
Bubulle est une micro-cochon domestique. Elle vit dans ma maison et elle adore se faire gratouiller. Bien qu’elle soit domestiquée, elle a gardé son instinct d’animal de ferme. Elle adore découvrir tout ce qu’on lui montre avec son grouin, elle y passe d’ailleurs la majeure partie de son temps. Lorsqu’elle se sent bien, elle se branle la queue et fait des tonnes de petits bruits. Elle est très intelligente, elle est propre, hypoallergique et inodore. Bubulle a un tempérament très zen. Elle est d’un calme fou.
Bud
BudPoney du Shetland
Bud est un poney d’environ 20 ans et d’une hauteur de 36 pouces. Il est un joli spécimen extrêmement calme. La confiance aveugle qu’il a envers l’humain fait en sorte que nous pouvons également lui faire confiance. Il est patient avec les enfants. Bud adore se faire câliner et promener des enfants sur son dos.
Yoko
YokoCotton de Tuléar
Yoko est un petit chien de 8 livres de la race Cotton de Tuléar. Elle est extrêmement colleuse et enjouée. Elle adore sauter sur les genoux des gens et aussi se faire promener en laisse.